Verger Florent Lemaçon
St Germain de Marencennes (17)


verger Florent Lemaçon

Situé sur la parcelle de Moulin à St Germain de Marencennes, le verger école est un site sur lequel ont été plantées des variétés anciennes de fruitiers de Charente Maritime, dans l’objectif de créer un verger école.
Réalisé en partenariat avec la commune et St Germain de Marencennes, la région Poitou-Charentes et l’association Sysol en 2010, il contribue à la sauvegarde d’espèces fruitières locales et des savoir-faire associés, à lutter contre l’érosion génétique et la perte de diversité biologique, à sensibiliser le public sur la richesse du patrimoine et sur la protection de l’environnement, à participer à l’intégration sociale et au renforcement de la convivialité.
Variétés plantées : cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers.
Le nom de Florent Lemaçon a été donné au verger, Florent qui, en plus de sa proximité d’action avec Bernard Moitessier, symbolise la force et le courage nécessaire pour aller, dans l’amour et dans l’humour, vers l’inconnu, pour être fidèle à soi-même et participer à l’émergence d’un monde non violent et écologique. Capturé par des pirates au milieu de l’océan indien, Florent décède tragiquement lors de l’intervention de l’armée française le 10 avril 2009 à l’âge de 28 ans, à bord de son voilier le Tanit.
Chaque fruit du verger est un peu le sien, partageons le goût de la paix et de la liberté avec le plus grand nombre.

Les dernières actus du verger retour

Localisation

Copyright 2013 Un Arbre sur mon Chemin