Les enfants ont planté à Thairé

Les Fougères -
les fougères

Mercredi 27 Novembre dans l’après-midi, les 19 enfants présents au centre de loisirs ont rejoint le site des Fougères à Thairé d’Aunis, sur la route de Voutron, pour la plantation de 15 arbres à baies.

Ces plantations sont les premières depuis la création d’Un Arbre Sur Mon Chemin et revêtent donc un caractère bien particulier. Les 19 enfants, de maternelle et de primaire ont écouté avec intérêt les explications de Patricia : pourquoi plante-t-on des arbres à baies ? Quel en est le but ? Quels en seront les bénéfices pour les animaux et les hommes ? Puis il a fallu s’activer…. Un petit vent bien froid soufflait sur la butte. Avec pelles et râteaux, les enfants ont donc découverts les trous déjà prêts. Ils ont donc appris à positionner les plants, à les recouvrir de bonne terre, à tasser afin qu’il n’y ait aucune bulle d’air. Puis il a fallu mettre les tuteurs et les protections contre les animaux. En ce début d’hiver, ces plants sont une nourriture pour eux. Et pas question qu’ils disparaissent. Mine de rien, cela a pris du temps afin de faire un travail parfait.

Les enfants reviendront au printemps voir la pousse de ces arbustes. Dans le même temps, à l’école, ils fabriqueront des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insecte qui seront installés sur le lieu. Les services de la commune sèmeront de la jachère fleurie et les habitants comme les touristes trouveront un endroit agréable pour s’arrêter, se reposer, pique-niquer. Bravo les enfants !

Par Anne-Sophie Descamps
Le 28 novembre 2013



Laissez un commentaire




Copyright 2013 Un Arbre sur mon Chemin